Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierrot au pays des Marahajas
13 octobre 2006

Pierrot au pays des maharajas...ce titre (très

Pierrot au pays des maharajas...ce titre (très bien choisi, n est ce pas?), aurait pu être celui d'un légendaire album de Tintin.
En y réfléchissant, il est frustrant de penser qu'Herge n'ait pas rêve, un jour, de tisser une intrigue au pays ou pourtant tous les éléments d'un bonne aventure étaient a son époque, réunis: d'un cote, de grands palais de marbre, couverts d'or et de lumière, des maharajas opulents aux mille extravagances, avides de femmes de combats d’ éléphants,de chasse au tigre, collectionnant Rolls Royce, émeraudes et saphirs. De l'autre, une petite société guindee de clubs anglais, mondains et enfumes par les cigares , remplis de business men mêles aux affaires financières les plus sombres du royaume (autorisant Tintin a s'offrir quelques craquants petits allers-retours en paquebot entre la Perfide Albion et les bazars de Bombay!) Tout cela enivre par les décors de rues poussiéreuses, empruntes au conte d'Alladin, ou se croisent des silhouettes mystérieuses, d’ improbables palanquins, des visages voiles, des ascetes, des fakirs, des estropies lepreux, des pouces pouces, des rickshaws disparaissant a chaque coin de rue derrière une ribambelle d enfants aux pieds nus, des charmeurs de serpent plus ou moins espions, des portes de temples plus ou moins truquées, des vendeurs de papaye et de perroquets au regard oblique, des épices pour Haddock, et pour Tournesol, des archives de savants Moghols ! Enfin, 400 millions de figurants soumis a l’Empire, tous semblables dans leur misère, grouillant dans tout le pays comme des rats, brouillant la filature ! Tout était la, bon sang, pour voir naître la plus belle des aventures tintinesques , pour vanter de manière bien plus volubile que Tintin au Congo, les mérites du colonialisme !
L album, en plus d être un succès, aurait nourri la nostalgie et l’imaginaire déjà bien riche d’un Occident déçu par la perte du Joyau impérial !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pierrot au pays des Marahajas
Publicité
Pierrot au pays des Marahajas
Archives
Publicité